no logo image

République Démocratique du Congo

Conseil économique et social

no image
no news

RETOUR SUR LA CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE D’AVRIL 2024 DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

Publié le : 05/04/2024


La cérémonie d’ouverture solennelle de la Session Ordinaire d’Avril 2024 du Conseil Economique et Social, a eu lieu ce lundi 01er avril 2024 au Palais du Peuple à Kinshasa et a été présidée par le Président de cette institution, Monsieur Jean-Pierre KIWAKANA KIMAYALA.


C’était en présence des autres Membres du Bureau du Conseil Economique et Social, des Conseillers de la République et de plusieurs personnalités venues rehausser de leur présence cette cérémonie officielle. A cette occasion, le Président du Conseil Economique et Social a présenté les activités de son institution pendant l’intersession passée ainsi que celles retenues au calendrier de la session ouverte, session essentiellement budgétaire.

« La session d'avril est pour le Conseil Économique et Social une session essentiellement budgétaire au cours de laquelle l’un des points à l’ordre du jour est de discuter de différents postes du budget avec lequel nous allons fonctionner durant l'exercice 2025. Mais, cette session prévoit aussi diverses autres matières qui seront au centre de débats en séances plénières et animeront également les travaux de nos sept Commissions permanentes », a mentionné Monsieur Jean-Pierre KIWAKANA.

Avant d’aborder en détails ces activités, le Président du Conseil Economique et Social a d’abord rendu hommages et présenté les condoléances aux familles victimes des agressions dues à l’insécurité dans la partie Est du pays et dans la province du Mai-Ndombe.

« À toutes les victimes de violences, ainsi qu’aux victimes de catastrophes naturelles depuis le début de cette année civile, le Conseil Économique et Social, par ma voix, leur rend hommage et exprime ses condoléances sincères aux familles éprouvées », a-t-il dit, ajoutant que rien ne saurait faire oublier la situation sécuritaire préoccupante que traverse le pays, en particulier dans sa partie Est et au Mai-Ndombe où des compatriotes ont été arrachés à la vie durant les mois et jours qui ont précédé l’ouverture de cette session et d’autres continuent à être chassés de leurs villages et habitations, en raison notamment de l’inqualifiable agression rwandaise.


Dans son allocution, le Président du Conseil Economique et Social a, avant de déclarer ouverts les travaux de la session ordinaire d’Avril 2024, rappelé encore une fois que la RDC est toujours prête et disposée à entretenir, dans la mesure du possible, des relations d’amitié réciproque ; que de nature, elle n’est pas une nation belliqueuse et n’a aucune prétention territoriale sur qui que ce soit et n’aspire qu’à vivre en paix du fruit de son travail et des ressources dont elle est bénie.

Cependant, a-t-il souligné, les Congolais ne devraient plus faire preuve de naïveté car la paix se gagne et s’impose par la dissuasion. Seules les forces de défense et de sécurité, à la hauteur de leur responsabilité, leur garantiraient un avenir serein avec leurs partenaires.


Abordant les élections de décembre 2023 en RDC qui ont permis d’offrir à la République des institutions légitimes, Jean-Pierre KIWAKANA a, tout en appelant les uns et les autres à la prise de conscience, rappelé aux candidats élus que la confiance renouvelée n’est pas un chèque en blanc et que les imperfections qui ont été constatées dans ce processus devraient nous amener à tirer des leçons pour l’avenir.

« A ceux qui auront la lourde tâche d’épauler le Chef de l’Etat dans l’accomplissement de la conduite de la nation vers des destinées meilleures, d’en prendre pleinement conscience afin de garantir la survie des institutions du pays et partant, sa souveraineté, sa prospérité et son unité », a martelé le Conseiller de la République Jean-Pierre KIWAKANA.


Quant à la paix et la sécurité en République Démocratique du Congo, le Président du Conseil Economique et Social a encore une fois invité les Congolais à la prise de conscience, car estime-t-il, la paix est la mère du développement.

« Nous devons arrêter de continuer à cultiver le masochisme politique. Si nous n’avons pas encore compris en face de toutes ces humiliations, frustrations, c’est que nous sommes complices et commettons le péché de sacrifier les générations futures », a-t-il insisté, rappelant que le « le temps n’attend pas celui qui ne tient pas compte du temps et que nos adversaires opèrent avec le temps et laissent très peu de marge au hasard ».
En plus de l’aspect sécuritaire, la paix et les élections organisées récemment en RDC, le Président du Conseil Economique et Social a abordé dans son allocution, plusieurs autres aspects de la vie nationale tels que l’éducation, la gouvernance, le social, l’économie, le changement climatique, …
En rapport avec l’éducation, il a estimé que celle-ci doit entrer dans la logique de l’efficacité. Pour lui, les études devraient déboucher sur un emploi pour justifier tous les sacrifices consentis par les parents et par l’Etat et les écoles doivent d’abord préparer les jeunes à exercer leur futur métier.
« Voilà pourquoi, le CES par ma voix, ne cessera de plaider pour un système éducatif adapté tant à nos objectifs stratégiques, qu’à notre volonté d’exister en tant que nation en puissance de développement et à notre droit de disposer de tous les moyens pour asseoir et faire respecter notre souveraineté », a renchérit le Conseiller de la République Jean-Pierre KIWAKANA.
De même, évoquant les aspects sanitaires, il a appelé le Gouvernement à réguler, sans tarder, l’octroi des autorisations d’ouverture des facultés en médecine aux centres d’enseignement non adaptés et les laboratoires pharmaceutiques qui ne subissent aucun contrôle technique de rigueur avec toutes les conséquences prévisibles sur la santé des congolais. C’est dans ce sens qu’il a dénoncé la mise en vente sur le marché congolais des fausses boissons alcoolisées, parfois de marque, fabriquées sur base des produits extrêmement nuisibles à la santé humaine.
Par ailleurs, le Président du Conseil Economique et Social n’a pas oublié d’énumérer, en plus des activités réalisées, les matières inscrites au calendrier de la session d’avril 2024. A titre d’exemple, il a cité parmi les matières retenues au calendrier : l’adoption formelle des projets d’Avis au titre d’arriérés de la session d’octobre 2023, les réflexions sur les questions d’actualité ainsi que l’examen de nouveaux projets d’Avis parmi lesquels se trouvent ceux relatifs à l’impératif de construire l’intermédiation financière locale pour auto-financer l’économie nationale, le Fleuve Congo comme un atout pour le développement durable de la RDC, la protection des consommateurs en RDC,…
 


Toutes les actualités

Abonnez-vous à la newsletter

CES en Vidéo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor

no image