no logo image

République Démocratique du Congo

Conseil économique et social

no image
DEROULEMENT DES SEANCES PLENIERES AU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL


Conformément au Règlement intérieur et en application des dispositions de l’article 209 de la Constitution ainsi que des articles 20, 21 et 22 de la Loi Organique n° 13/027 du 30 octobre 2013, le Conseil Economique et Social (le Conseil) tient deux sessions ordinaires au courant de l’année, respectivement du 1er avril au 1er juin pour la première, et du 1er octobre au 1er décembre pour la deuxième. 


Sans préjudice des dispositions de l’article 21 de la Loi précitée, les plénières sont convoquées par le Président du Conseil.

Le Conseil peut également être convoqué en session extraordinaire sur un ordre du jour déterminé, à la demande de :

1.    de son Président ou des 2/3 de ses membres ;
2. du Président de la République, de l’Assemblée Nationale, du Sénat ou du Gouvernement.

Le Président du Conseil déclare l’ouverture, la suspension ou la clôture des séances. Il indique à la fin de chacune d’elles, le jour et l’heure de la séance suivante.

En séance plénière, le Rapporteur présente le projet d’avis. Cette présentation est suivie de l’expression des observations ou amendements de chacun des Conseillers de la République qui le souhaite.

Le Président renvoie, le cas échéant, à la Commission concernée pour examen des amendements sur les différentes propositions du sujet.

Pour les séances du Conseil, la langue d’usage est le « français ».

Toutefois, lorsqu’un Conseiller de la République estime nécessaire de s’exprimer dans l’une des quatre langues nationales, il en informe préalablement le Président de céans. Dans ce cas, le service administratif compétent en assure l’interprétation en français. 
Abonnez-vous à la newsletter

CES en Vidéo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor

no image